Photogrammes - Nuit des chercheur.e.s
Un pas de côté, ou comment regarder l’imagerie scientifique autrement. Des chercheurs m’ont fournis des images issues de leurs laboratoires. Je me suis attachée à les reproduire à l’aide des denrées alimentaires avec la technique du photogramme.
Le photogramme est une photographie prise par contact, sans appareil photo. Dans le laboratoire argentique des «objets» sont déposés en contact direct avec le papier photosensible.
Série réalisée en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole (UT Capitole) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – et financée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.
« La photographie a été rapidement exploitée aussi bien par les scientifiques que par les artistes pour son aptitude à enregistrer le réel et, dès lors, à offrir une alternative à l’aléatoire de l’œil et de la mémoire. Cependant l’arrivée de la photographie dans le champ artistique, en particulier son usage plastique plutôt que documentaire, conduit à interroger les liens entre cliché scientifique et cliché artistique. C’est précisément cette problématique que met en lumière la série réalisée par Audrey Mompo.
En reconstituant au moyen de photogrammes des images réalisées dans des laboratoires de recherche, Audrey Mompo souligne le caractère plastique de photographies scientifiques qu’elle a soigneusement sélectionnées en vertu de leurs qualités esthétiques (…) » Julie Martin Docteure en Art et Science de l’art – Laboratoire LLA CREATIS à l’UT2J